© 2019 par Homme et Nature. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

Par tél : ?   /   Email : contact@homme-et-nature.org  / adresse :  1, place de la Mairie, 91470 Les Molières

Cuisine santé au quotidien

« Que ton alimentation soit ta première médecine » Hippocrate  

Une alimentation qui pose questions

Nos nombreux échanges sur le sujet font ressortir que les habitants de notre territoire se posent de plus en plus de questions sur leur alimentation dont ils ont intimement conscience qu’elle affecte concrètement leur santé, leur qualité de vie. De près ou de loin, ils sont témoins de l’augmentation des maladies métaboliques (diabète, surpoids/obésité), troubles cardio-vasculaires, allergies et autres pathologies de civilisation pouvant être influencées par des habitudes alimentaires inadéquates.

Le Programme National de Nutrition Santé

Face à cette situation, le Haut Conseil de Santé Publique émet tous les 5 ans un Programme National de Nutrition Santé (PNNS). Celui-ci s’appuie notamment sur les données fournies par les études INCA (études Individuelles Nationales des Consommations Alimentaires), menées par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Ainsi les premiers résultats de l’étude INCA3 sur les habitudes alimentaires des français ont été rendus en juillet 2017. On constate des consommations insuffisantes en fibres et excessives en sel, l’augmentation du recours aux produits industriels, des comportements potentiellement plus à risque pour la santé (mise en jeu la sécurité microbiologique des aliments), et une augmentation de la sédentarité, du surpoids et de l’obésité.

Un besoin d'aller plus loin et d'intégrer l'impact environnemental de l'alimentation

Les repères donnés par le dernier PNNS (2017-2021) tendent à répondre à ces observations. Les messages de santé publiques « Manger 5 fruits et légumes par jour », « Limiter les produits trop gras, trop sucrés », « Mangez, bougez » sont bien connus mais ne suffisent pas à modifier les comportements.  En effet, la remise en question de nos habitudes sur un acte aussi présent dans nos vies qu’est notre alimentation ne peut être que progressif et sera facilité par un accompagnement adapté, qui allie théorie et pratique. Cette question de l’alimentation a également des conséquences directes sur la biodiversité, la préservation des ressources naturelles, la pérennité du développement économique et social, le dérèglement climatique …

La santé telle que définie par l'Organisation Mondiale de la Santé 

Dans l'association, nous abordons la santé telle que définie par l'Organisation Mondiale de la Santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La convivialité, le plaisir de partager de bons plats peut tout à fait contribuer à la santé.

Des ateliers pour enfants

L'association anime des ateliers pour enfants avec comme objectifs de :

  • Les aider à prendre conscience de la place des cinq sens dans un repas et des sensations de faim et de satiété

  • Les amener à diversifier leur palette alimentaire en relation avec les saisons

  • Leur donner envie de cuisiner à travers des recettes simples avec des produits qui ont du goût, et le partager …


 

 

 

 

Un cycle de formations et ateliers pratiques cuisine santé pour adultes