Une réflexion initiée à la Lendemaine en 2015 a fait apparaître que le dénominateur commun de très nombreux enjeux sociétaux est aujourd'hui la perte du lien entre l'Homme et la Nature, y compris sa "propre nature" :
-
L'Homme a besoin de la Nature au quotidien pour vivre et être en bonne santé.
En tant qu’être humain nous avons bien sûr besoin de respirer, de boire, d’une alimentation issue de la Nature (même si avec l’ « industrie alimentaire » le lien peut ici être ténu …) et qui a un impact majeur sur notre santé... Il existe d'autres dimensions de ce lien qui est le fruit de notre longue évolution (ex : relation à la forêt, à la terre...).
-
La Nature (niche écologique dans laquelle vit l'Homme) a aujourd’hui besoin de l'Homme.
Depuis la sédentarisation de l’Homme, il y a environ 10000 ans, l'Homme transforme la Nature. Ce qui est nouveau aujourd’hui est sa capacité à la fois à vivre « hors sol » (sans ou avec très peu de relation consciente avec la Nature) et à détruire la niche écologique dans laquelle il vit à l’échelle de la planète.
-
Dans un monde de plus en plus hyper connecté, virtuel et hyperactif… l'Homme perd sa relation, pourtant essentielle, avec sa propre nature.
Nous sommes pour la plupart d'entre nous constamment sollicités, ce qui rend d'autant plus difficile d'être en lien avec ce qui se passe en nous. Nous risquons ici d'entrer dans un cercle vicieux où nous prenons de moins en moins soin à la fois de nous-même et de la Nature, sans nous en rendre compte ... Et cette dynamique se retrouve évidemment dans les relations entre êtres humains.
-
La grande majorité d’entre nous ne comprennent plus le monde dans lequel ils ou elles vivent, compréhension du monde qui s’est faite pendant des millénaires à travers celle de la Nature.
Nous commandons sur notre téléphone portable un objet fabriqué à l’autre bout du monde, il arrive le lendemain matin dans notre boite aux lettres … Nous ne savons pas comment cela fonctionne, qui y contribue, l’impact de notre action sur les Hommes et la Nature … Jusque récemment, quelques dizaines d’année ou un peu plus, la compréhension du monde se faisait en grande partie à travers notre relation à la Nature au quotidien. A divers degrés, cela permettait de prendre conscience de la dimension systémique de la vie, de multiples interactions, cycles …
L' association est ainsi un espace de partage, de formation, d'exploration pour cultiver notre lien avec la Nature, à commencer par notre propre nature en tant qu'être humain. Nous proposons plusieurs activités dans ce sens qui ont vocation à être complétées par les propositions de ses adhérents et s'enrichir mutuellement. Ancrées principalement dans notre territoire en Vallée de Chevreuse, elles sont ouvertes à tous publics.
Parce qu’on ne prend pas soin de l’Humain si on ne prend pas soin de l’enfant, Homme & Nature a fait le choix de lancer dès sa création des initiatives dédiées aux plus jeunes. L'association intervient chaque semaine dans deux écoles élémentaires.