Systèmes et cercles restauratifs

Qu'est-ce qu'un système restauratif ?

Si un système de justice punitif prévaut actuellement dans notre société pour la résolution des conflits,  des approches de justice restaurative ont existé depuis très longtemps dans diverses cultures (amérindiens, maoris…). Celles-ci développent des processus collectifs de dialogue qui à la fois aident les acteurs à se comprendre, se reconnecter à une humanité commune et mettent en évidence les aspects systémiques des conflits interpersonnels.​

Développés en 1990 par Dominic Barter dans les favelas au Brésil,  les Systèmes Restauratifs proposent une alternative au système punitif. Ils permettent à une communauté de se donner les moyens de prévenir et vivre les conflits d'une manière constructive, qui favorise la restauration des liens entre les membres de la communauté.

​Les cercles Restauratifs sont un des éléments de ces systèmes restauratifs. Leur efficacité amène alors une large diffusion de leur utilisation. D’abord au Brésil, avec les soutiens des ministères de l’éducation, de la justice et de l’UNESCO, puis à travers de nombreux pays dans le monde. Ainsi, depuis 2014 la justice restaurative est présente dans le système judiciaire français et préconisée par l’Education Nationale pour l’amélioration du climat scolaire.

Pour en savoir plus : http://www.cerclesrestauratifs.org/wiki/Syst%C3%A8mes_et_Cercles_Restauratifs

Vers une autre manière de vivre les conflits :

Un système restauratif transforme notre manière de percevoir et de vivre les conflits :

  • Ils sont toujours révélateurs d'un malaise lié à l'insatisfaction d'un besoin essentiel chez une personne.

  • Nous pouvons désapprouver la forme que cette personne a choisie pour exprimer sa souffrance, mais en ignorer la source nous condamne souvent à la répétition.

  • Il n'est possible de changer que ce que nous avons réussi à mettre à jour, à identifier, à accepter.

  • Il s'agit donc de recontacter cette commune humanité dans un espace où elle a assez de sécurité pour se révéler dans tout son sens et sa vulnérabilité.

 

« Le conflit fait partie de la vie. Aujourd’hui, j’ai compris que le conflit n’est dangereux que quand on essaye de s’en éloigner »  (Dominic Barter)

 

Initiations systèmes et cercles restauratifs

Les objectifs de ces ateliers sont de  :

  • Observer notre rapport au conflit et la richesse d’une écoute active

  • Partager une réflexion sur le système judiciaire punitif prévalent aujourd'hui et ses conséquences

  • Découvrir ce que sont les systèmes et cercles restauratifs, tels que développés par Dominic Barter.

  • Commencer à les expérimenter concrètement à travers des mises en situation

Ces ateliers organisés sur deux jours pourront être complétés par un accompagnement dans la mise en place d’un système restauratif et la facilitation de cercles restauratifs. N'hésitez pas à nous contacter sur le sujet si vous êtes intéressé(e).

Prochain atelier les 10 & 11 octobre 2020 à Saint Mandé

De 9h30 à 17h30 

115 avenue de Paris – 94160 Saint Mandé  (Métro Saint Mandé) dans les locaux d’Organic Résilience Permaculture  - www.organic-resilience.fr

Atelier animé par Morgane Chaslot et Philippe Derégel.

>>> Fiche programme

>>> Inscriptions

 

 

© 2019 par Homme et Nature. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

Par tél : ?   /   Email : contact@homme-et-nature.org  / adresse :  1, place de la Mairie, 91470 Les Molières