© 2019 par Homme et Nature. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

Par tél : ?   /   Email : contact@homme-et-nature.org  / adresse :  1, place de la Mairie, 91470 Les Molières

Formations en permaculture

Qu'est-ce que la permaculture ? 

"L'efficacité éthique" ( E Escoffier)

“une science et un art qui visent à aménager des écosystèmes humains éthiques, durables et robustes qui s’intègreront harmonieusement avec la nature” (S.Read)

Il s'agit d'une approche globale de conception des systèmes qui permet :

  • d’appréhender un système dans sa globalité (approche holistique),d’observer comment les parties sont reliées, d'anticiper l'impact d'une action  sur l'ensemble du système.

  • d’observer et d’apprendre des systèmes naturels en fonctionnement,

  • de concevoir et mettre en œuvre des écosystèmes humains résilients, écologiquement soutenables (l'Homme peut contribuer à agrader la Nature dont il fait partie et non la dégrader), socialement équitables, économiquement viables.

Elle repose sur 3 bases éthiques fondamentales :

  • Respect de la Terre,

  • Respect de l’Homme et des peuples,

  • Créer l’abondance et redistribuer les surplus

Ses champs d’application représentés ci-dessous sous forme d'une fleur sont multiples. La spirale qui prend naissance dans l’éthique suggère le lien entre les pétales – donc les interrelations entre les champs d’application – et la nature évolutive du chemin. Il part du niveau individuel et local pour atteindre le niveau collectif et global.

Dans l'association, nous sommes particulièrement attentifs à la dimension humaine de la permaculture tant dans l'expression du besoin, de l'objectif du projet que des relations humaines dans sa mise en œuvre au quotidien. Ajoutons que le "design" ne consiste pas à concevoir et mettre en œuvre une bonne fois pour toute un écosystème , il s'agit d'une démarche itérative entre les Hommes et la Nature ... 

Cours certifié en Permaculture

Homme & Nature a organisé en 2017 avec Sacha Guégan un Cours Certifié en Permaculture (CCP) sur le site de la Lendemaine aux Molières. Le CCP est reconnu internationalement, son contenu a été défini par les créateurs de la permaculture. Il aborde en particulier les principes et les outils de conception. 

Dans l'esprit de notre association, nous avons porté comme mentionné plus haut une attention particulière à la dimension humaine de la permaculture  : prendre soin de soi, la relation aux autres, la coopération, la gouvernance ont nourri notre cheminement individuel et collectif. Cette dimension a été approfondie en partenariat avec l'Université du Nous et a été l'opportunité d'organiser une soirée de rencontres , de partages et d'échanges autour de la transition.

Initiation : premiers pas en Permaculture

Les objectifs de cette formation :

  • Comprendre pourquoi est apparue la permaculture et l'intérêt de la démarche

  • S'approprier les fondamentaux (définition, éthique, principes)

  • Découvrir les domaines d'application et ce qu'est un design

  • Construire ses premiers pas en permaculture ...

Cette formation se déroule sur un week-end aux Molières avec Philippe Derégel. Prochaines dates à venir, ne pas hésiter à nous contacter si vous êtes intéressé(e).

 

L'association Homme et Nature est membre de l'Université Populaire de Permaculture